F.I.N.

Enfin, presque.

La dernière ligne d’un premier jet n’est que le début d’une longue série de travail qui reste à accomplir. Révision, correction, ré-écriture, relecture, révision, corrections, ré-écriture… Rinse, Wash, Dry. Repeat. D’ailleurs, je n’ai jamais littéralement écrit le mot « fin »:  je réserve cette enclume pour le dernier tome.

Contrairement à l’expérience que j’ai connue avec le premier tome, j’aborde ma révision et mes futures corrections avec une jubilation inattendue. J’entame le retravail avec excitation, je me racle fébrilement les méninges pour dénouer les nœuds, remplir les trous, remanier les scènes, perfectionner les dialogues, redéfinir la motivation des personnages, manipuler les actions… Alors que pendant l’écriture du premier jet, je me laissais piétiner dessus guider par les personnages et l’histoire, cette fois-ci, je suis Dieu et je tiens fermement les ficelles, contrôlant les scènes à ma guise, ricanant des « muahahaha! » à n’en plus finir derrière les rideaux.

Cela dit, au cours des derniers mois, je me suis métamorphosée en femme des cavernes. Je louche à la lumière du jour, je ne sais plus à quoi ressemble le coin de ma rue, je me souviens même plus comment utiliser le métro ou quelle est la couleur du ciel. Il est temps que je fasse un tour dehors, histoire de me refamiliariser avec la civilisation…

About these ads

10 thoughts on “F.I.N.

  1. Lucky girl…. SI tu as besoin de voir quelqu’un de vraiment vivant et qui sait ce que ça veut dire sortir de sa caverne …. fais-moi signe … je t’inviterai à boire un vrai café! Bonne révision dear!!! Go! go! go!

  2. Rinse, wash, dry, repeat. LOLOLOL
    C’est tellement ça !!! J’adore.
    Allez, paye-toi la traite et savoure le plus jouissif power-trip de ta vie. Tu es DIEU. Oups, paraît que ce mot est maintenant interdit partout. Désolée si la SQ débarque chez toi. Je te rembourserai les dégâts. hihihi

  3. Le début de la réécriture peut-être, n’empêche que pour moi c’est déjà 50% du boulot d’avoir tout écrit une fois.
    Ce tome 2 on t’a vu le prendre, le reprendre, le cogner, le recommencer… tu peux être carrément fière de toi et ouvrir une bière à ta santé (ou autre hein, chacun son truc xD)
    Je suis vraiment contente pour toi ! (et pour moi, j’avoue… c’est que je la veux cette suite (et le tome 1 accessoirement))

    Pleins de bisous et retourne jeter un oeil à l’extérieur : le ciel rouge, la pelouse bleue et le soleil vert ça doit te manquer avoue :p

    • Hahaha, ton fin de commentaire… j’adore!!! ;P
      Ouh là, c’est vrai quand j’y pense, le 2e tome en a connu des vertes et des pas mûres… et c’est pas encore fini! AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH!!!

      Je prendrai bien la bière.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s